Les propriétaires de biens immobiliers qui rencontrent des difficultés financières peuvent recourir au portage immobilier. Cette solution est intéressante d'un point de vue fiscal, et bien plus encore. Mais qu'est-ce que le portage immobilier ? Ce guide vous aidera à mieux comprendre cette pratique.
Le principe du portage immobilier !
Les différents types de vente sont : le portage immobilier et la vente à réméré. Mais, quelle est la différence entre les deux ? Pour cela, retrouvez toute l’info sur les innovations et services pour vos projets immobiliers en ligne. En effet, la vente à réméré consiste à réquisitionner le bien et à le vendre pour rembourser les créanciers. Elle ne peut être annulée que si le vendeur exerce la faculté de rachat dans les 24 mois. Les coûts sont élevés. Le portage immobilier, quant à lui, consiste à vendre le bien à un investisseur et à devenir locataire jusqu'à ce que le bien puisse être racheté. Le propriétaire doit tout d'abord avoir la capacité financière pour être éligible. Ce système est régi par le Code civil (articles 1659 et suivants).
Comment fonctionne le portage immobilier ?
L'opération commence par la vente du bien immobilier avec une décote de 20 à 30% par rapport à sa valeur vénale. Ensuite, le bien est loué en meublé au propriétaire occupant, le plus souvent avec le statut d'investisseur LMNP. Le propriétaire peut alors racheter son bien à un prix garanti, qui correspond au prix de vente initial, si tout est en ordre. Si nécessaire, plusieurs acheteurs peuvent acquérir le même bien.
En pratique, le transfert de propriété s'accompagne d'une option de rachat du bien à un prix convenu à l'avance. Le propriétaire initial rachète le bien au même prix qu'il a été vendu, verse une commission à la société de portage et paie les frais de notaire.
Les avantages du portage immobilier !
Il existe plusieurs solutions d'investissement immobilier. On peut, par exemple, investir dans un établissement d'hébergement collectif (une résidence pour étudiants ou pour personnes âgées), ou acheter un logement pour ensuite le louer. Ces placements sont encouragés par des dispositifs fiscaux comme le Pinel ou le Censi-Bouvard. Le portage immobilier s'adresse aux propriétaires de résidences principales qui ont un projet personnel ou professionnel nécessitant l'emprunt de fonds. L'objectif est de vendre un bien à un ou plusieurs investisseurs sans avoir à déménager. Si les propriétaires souhaitent conserver leur logement, mais que leur situation ne leur permet pas d'accéder aux services de prêts traditionnels, ils peuvent recourir au financement d'un ou plusieurs particuliers.