L'une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs achètent un bien locatif est le revenu locatif récurrent. Malheureusement, lorsqu'un locataire ne paie pas le loyer, la trésorerie peut s'arrêter brutalement. Parfois, un locataire oublie tout simplement de payer le loyer et il suffit d'un rappel rapide et amical pour remettre le locataire sur la bonne voie. D'autres fois, un locataire ne paie pas son loyer pour des raisons plus graves.
Un changement de statut professionnel
L'une des principales causes des problèmes de loyer impayé est l'aggravation des situations professionnelles. Lorsque le locataire a signé le bail, le loyer était dans son budget. Cependant, une perte d'emploi peut absolument ruiner ce budget en un mois seulement, et sans fonds d'urgence, les locataires peuvent avoir du mal à payer le loyer sans un revenu stable. Un autre cas est lorsque les heures de travail du locataire ont été réduites. Bien que les locataires soient toujours responsables du paiement du loyer, quelle que soit leur situation financière, la réduction des heures de travail peut rendre le loyer inabordable, car ils doivent faire face à d'autres coûts, tels que les factures d'épicerie et la garde d'enfants. Pour découvrir les solutions à prendre en cas de loyer impayé, rendez-vous sur ce site.
Dommages au logement
Une autre grande cause de loyer impayé est la situation des dommages à l'immeuble. Certains locataires sautent intentionnellement le paiement du loyer s'ils essaient d'amener un propriétaire à effectuer des réparations ou à prendre un autre type d'action. Les exemples incluent une construction inachevée, des toits ou des murs endommagés qui laissent entrer les éléments, un câblage électrique exposé, de grandes fuites d'eau ou des inondations, une croissance importante de moisissures et bien d'autres. Bien sûr, si cette affaire évolue vers une action en justice, le tribunal examinera la gravité de l'état et si le propriétaire en était responsable. La loi traite différemment le loyer, le droit aux réparations et le remboursement des dépôts de garantie. Cela dit, le propriétaire peut refuser le droit de payer les réparations si le locataire est en retard sur le paiement du loyer ou si les locataires ou les membres de leur famille ou leurs invités ont créé la condition qui nécessite des réparations. Par exemple, si leurs invités ont percé un trou dans le mur et cassé une fenêtre, le propriétaire n'a pas à payer les réparations.
Mauvaise budgétisation
Même en situation professionnelle stable, certains locataires se retrouvent endettés lorsque les finances sont mal gérées. La budgétisation du loyer devient difficile lorsqu'ils sont victimes du piège de la rareté. Ils ne sont pas cognitivement capables de se concentrer sur le loyer du mois prochain lorsque les factures s'accumulent. Les loyers impayés peuvent également être le résultat d'une augmentation constante des coûts de location. Si votre appartement est soumis à un contrôle des loyers, le loyer perçu par le propriétaire ne peut pas dépasser la somme légalement autorisée, quoique stipule le bail. Si le propriétaire perçoit trop de loyer et que le locataire peut prouver qu'il ne s'agit pas simplement d'une faute de frappe ou d'un défaut de soumission d'un formulaire d'enregistrement de loyer, il peut être en droit de récupérer les trop-perçus et/ou de les retenir sur le loyer futur.