Une habitation moderne, une habitation du futur? tout en respectant l’environnement, la nouvelle réglementation RT 2020 sur les constructions aux normes environnementales rajoute la loi environnementale RT 2012 qui est toujours en vigueur. En quoi le RT2020 est-elle obligatoire? et pour qui?
Rappel sur la RT2020
La nouvelle réglementation RT2020 est un rajout aux normes environnementales dans la construction et le bâti de celle de la RT2012. La réglementation thermique ou réglementation environnementale consiste à appliquer de nouveaux standards aux promoteurs de la construction à bâtir avec de nouvelles énergies positives et renouvelables voire naturelles. La RT2020 précise les limites de consommation pour chaque construction neuve. Chaque habitation produira plus qu’elle ne consomme d’énergies. Appelée maison passive, celle qui est construite sous la loi RT2020, cette loi environnementale rajoute les prescriptions de la RT2012, sur l’empreinte environnementale ou le zéro empreinte carbone et sur la prise en compte de la production d’énergie. A part le chauffage, l’éclairage, la RT2020 considère l’utilisation des appareils électriques ainsi que les appareils électroménagers dans leur consommation énergétique. Les nouvelles constructions devront donc être des habitations intelligentes où le gaspillage d’énergie doit être totalement supprimé. L’utilisation des ressources énergétiques recyclables, renouvelables est alors plus qu’encouragée. Il s’agit par exemple de l’énergie éolienne, solaire, hydraulique ou encore de la géothermie et même nucléaire facilement exploitable pour tous les utilitaires d'une habitation donnée.
RT2020 : obligatoire pourquoi et pour qui ?
La réglementation thermique et environnementale n’est pas une nouvelle loi, elle apporte de nouvelles normes et de nouveaux rajouts sur ses prédécesseurs, une norme thermique a été déjà mise en place en 1972, puis avec la RT2012, elle est venue en rescousse, déjà applicable depuis 2018 pour les constructions publiques. Elle est donc et a toujours été obligatoire notamment pour toute habitation individuelle comme collective et applicable depuis le 1 er janvier 2022. Elle a été décrétée dans le journal officiel, effective pour les bâtiments d’enseignement et les bureaux dès juillet 2022 et ceux qui présentent une extension de moins de 150 m2 et une superficie de moins de 50 m2, dans l’année 2023. Promoteurs, dessinateurs, architectes, propriétaires sont donc concernés par cette loi sur la construction.
Quel intérêt dans l’imposition de la RT2020 ?
L’imposition de cette loi est tout simplement l’enjeu environnemental qui reste un problématique partout dans le monde. Les exigences de la RT2020 permettent à la fois d’offrir du confort à zéro gaspillage énergétique, à la contribution de l’équilibre environnemental, à la réduction de l’empreinte carbone et une rentabilité intéressante dans le long terme. Écologique et économique, la mise en vigueur de la RT2020 est imminente.